Bienvenus!
Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur mon site personnel. Ici, vous avez l'occasion d'en apprendre plus sur ma vie et sur mon Œuvre musicale ainsi que de télécharger des partitions et des textes.
Nouvelles
018.02.2022: Après une longue pause, je me manifeste à nouveau - le travail sur ma thèse me prend beaucoup de temps - : j'ai enfin activé la section ‹Mots› de cette page d'accueil plus bas.
018.02.2022: La première de mon octuor ‹Recycling A.D.› aura lieu le 2 mars 2022 à 19h30 dans l'église St.Laurenzen à Saint-Gall.
01.03.2021: Les préparatifs pour ma dernière Œuvre, une commande du gymnase du Burggraben à Saint-Gall pour 5 cordes, flûte, trompette et piste audio, ont commencé. Première mondiale prévue pour le printemps 2022!20.08.2020: Mon sextuor pour flûte, clarinette, clarinette basse, cor, guitare et violoncelle est enfin terminé et s'intitule ‹Hic sunt leones›. Il sera créé le 19 Septembre au festival Schallwende à Feldkirch et le 15. November au Vierundeinzig à Innsbruck par le Tiroler Ensemble für Neue Musk TENM sous la driection de Venelin Filipov. Schallwende - Festival für Neue Musik Tiroler Ensemble für Neue Musik
31.07.2020: Le matériel d'exécution de ma suite pour brass ensemble ‹Phrases› est disponible ci-dessous dès à présent dans la rubrique ‹Œuvres / Brass band & brass ensemble›.
plus...
20.03.2020: Je travaille sur une nouvelle composition, un sextuor pour flûte, clarinette, clarinette basse, cor, guitare et violoncelle, qui sera donnée en première le 19 septembre lors du festival Schallwende au Theater am Saumarkt à Feldkirch.
21.11.2019: Le travail de composition de 'Precipitation', une suite pour 2 Guitares, viet d'être achevé. Encore un peu de gravure, de layout et bientôt une première?
01.10.2019: Le prochain congrès annuel de la GMTH (Société de théorie musicale) aura lieu le week-end prochain à la haute école de Zurich. Je prends la modération (président) d'un bloc de conférence: Programme Samedi 17h00
30.09.2019: Le matériel d'exécution de mon nonette à cordes ‹…du temps perdu› est disponible ci-dessous dès à présent dans la rubrique 'Musique de chambre'.
03.09.2019: La traduction française de ce site est enfin terminée, ainsi que le travail d'édition de ma suite 'Phrases' pour brass ensemble. Les partitions seront bientôt téléchargeables.
14.04.2019: Mon nonette à cordes ‹…du temps perdu› sera créé les 25 et 26 avril prochain à la Pförtnerhaus de Feldkirch (Aut.). Infos et billets ici: Pforte um 7 Pforte um 8
14.12.2018: Mon nouveau site perso est enfin en ligne et resplendit de son design moderne !
15.10.2018: Ma dernière composition est achevée : ‹…du temps perdu› pour nonette à cordes (Double quatuor avec basse), une commande du festival ‹Musik in der Pforte› à Feldkirch (Autriche). Je me réjouis déjà ! Plus d'infos suivront.
Vie
J'ai vu le jour le 12 septembre 1976 dans une famille musicalement intéressée et j'ai grandi dans la petite ville romande de Moudon. C'est pourquoi je suis rentré en contact tôt avec la musique et que j'ai appris le jeu du cor, pendant que déjà en tant qu'adolescent, j'entreprenais mes premiers essais en composition. Ces compositions furent jouées par des sociétés locales et bientôt aussi en dehors de la région. Ma formation à l'école de musique locale et l'enseignement privé en théorie m'amenèrent à la fanfare militaire et à effectuer mon service militaire obligatoire au sein de la fanfare d'armée suisse. A cette époque j'établissais mes premiers contacts avec des éditions de musique.
Après m'être installé dans la suisse orientale, j'ai étudié la composition (Herbert Willi) et le cor (Josef Sterlinger) au ‹Vorarlberger Landeskonservatorium›, ou j'ai reçu un diplôme artistique et un ‹Bachelor of Arts›. Dans ces temps là, j'ai dirigé des ensembles de jeunes, des camps de jeunesse et des sociétés de musique dans la région de Saint-Gall et de la vallée du Rhin saint-galloise.
Mon curriculum vita et mon talent musical m'amenèrent en suite à étudier l'analyse musicale à la ‹Zürcher Hochschule der Künste› (Burkhard Kinzler, Andreas Nick), où j'ai reçu mon ‹Master of Arts›.
Depuis 2011, je suis professeur de théorie musicale au ‹Vorarlberger Landeskonservatorium›, où j'ai initié les formats ‹Reden wir über Musik› et ‹Tonsatzwerkstatt›. Je suis également actif dans l'organisation de l'ensemble de musique nouvelle ‹PulsArt›, affilié à cette école. En parallèle j'enseigne la composition en privé.
Depuis l'été 2021, je fais partie d'une équipe de recherche de ‹l'Institut d'interprétation› de la ‹Haute école des arts de Berne› et je fais mon doctorat en musicologie à la ‹Faculté de lettres› de l'‹Université de Lausanne›.
En 2017 j'ai récupéré les droits de mes Œuvres musicales et les publie maintenant en édition privée sur ce site internet. J'ai décidé de les offrir gratuitement au public, elles peuvent être ici téléchargées.
Œuvres
Ici, vous pouvez télécharger le matériel d'exécution de mes Œuvres et en apprendre d'avantage. Ces Œuvres peuvent être librement executées, copiées et distribuées. Toute utilisation contre paiement ainsi que le façonnage d'arrangements sont interdits. Si vous avez l'intention de jouer une de mes pièces, il serait aimable de vouloir me le communiquer.
Musique de chambre
"...du temps perdu" (nonette à cordes, 2018)
Durée : 18'
Partition
Matériel d'exécutionCapriccio (quatuor de clarinettes, 1997)
Durée : 10'
Partition
Matériel d'exécutionChronologie (quintette de cuivres, 2007)
1. Vendredi 11 mai 330, Byzance
2. Mardi 28 janvier 814, Aix-la-Chapelle
3. Mardi 24 avril 1066, Londres
4. Vendredi 3 août 1492, Palos de la Frontera
5. Lundi 24 juillet 1911, Aguas Calientes.
Durée : 13'
Partition
Matériel d'exécutionEarly Music Reloaded (trio de cors, 2017)
Durée : 4'30
Partition
Matériel d'exécution
AudioFeldkirch Festival Fanfare (trio de cuivres, 2009)
"Mais au commencement a retenti pour la première fois la nouvelle "Feldkirch Festival Fanfare" de Vivian Domenjoz. En tant que romand ayant étudié le cor et la composition à Feldkirch, il représente quasiment le pont entre la vallée du Rhin et la Seine. Au Liechtenstein aussi ont été ses Œuvres déjà à l'affiche. Sa "Fanfare" est une pièce de concert pour trois instruments de cuivre et représente un travail de main d'Œuvre remarquable, qui dans sa thématique fait le lien avec Poulenc et Milhaud." (hw) Lichtensteiner Vaterland, 12.06.2009 [Traduction : vd]
"Sapristi, le festival à maintenant une fanfare. Vivian Domenjoz a écrit une pièce plaisante, traditionellement basée, pour cor, trompette et trombone. On l'écoute volontiers." Christa Dietrich, Vorarlberger Nachrichten, 11.06.2009 [Traduction : vd]
Durée : 1'40''
Partition
Matériel d'exécutionOxydation (quatuor à cordes, 2010)
Durée : ca. 4'
Partition
Matériel d'exécutionQuintette Moderne (quintette à vents, 2007)
Durée : 11'
Partition
Matériel d'exécution
AudioSketches (Quatuor de saxophones, 1999)
Durée : 10'30
1. Allégresse (ou la joie mesquine) Audio
2. Inondations Audio
3. Le lac enchanté Audio
4. Un looser Tag Audio
5. Elle Audio
6. Final (un drôle de monde) Audio
Partition
Matériel d'exécutionUnder the sign of the horns (Euphonium, tuba et piano, 2017)
Durée: 5'00
Partition
Matériel d'exécutionMusique vocale
L'invitation au voyage (2006)
Durée : 6'
Partition
Matériel d'exécutionMaiglöcklein - C'est la fin de l'été (2005)
D'après le double-poème du même nom de Beat Christen. Comme le titre l'évoque, une voix chante en français et l'autre en allemand. Création le 4 novembre 2008 dans la salle des fêtes du Conservatoire à Feldkirch par 'Ensemble Moderne Musik' sous la direction artistique de Wolfgang Lindner.
"Je trouve, entre autres, que dans son language musical le material sonore retenti d'une manière si nouvelle, comme si on l'avait oublié depuis longtemps." W.Lindner
Durée : 11'
Partition
Matériel d'exécution
AudioSententiae in poculis (2005)
Durée : 11'
Partition
Matériel d'exécutionInstruments solistiques
Agnus dei (Grandes orgues, 2004)
La série de sons dans cette composition à été obtenue de l'agnus dei du graduel romain. Ces sons d'un langage atonal sont organisés de manière audacieuse, digne d'une architecture gotique et explorent les frontières de l'orgue et de son jeu. Pas pour débutants...
La création a eu lieu à la Hofskirche de Lucerne le 21 juin 2005 par Elisabeth Zawadke.
Durée : 7'
Partition
AudioConcertino (Euphonium et piano, 2008)
Durée : 9'Danses pour piano et orchestre (Piano et orchestre, 2006)
L'Œuvre est constituée d'un prélude, de 4 danses imaginaires et un final. Ces 'mouvements' débouchent les uns dans les autres et son ordonnés rythmiquement de manière croissante. Le langage profondément rythmique de cette pièce erre entre atonalité et mélos palpitant.
Création le 2 juillet 2008 à Feldkirch: Yunus Emre Kaya, Piano, Orchestre du conservatoire sous la direction artistique de Sebastian Tewinkel.
Revue de presse: "Kaya accompagné de l'orchestre capture différentes humeurs imagées, se repose pour attiser l'instant d'après de façon tempétueuse. Un point culminant artistique avec un compositeur contemporain et un interprète brillant." Harald Hronek, Vorarlberger Nachrichten, 04.07.2008 [Traduction : vd]
"...Vivian Domenjoz, qui avec ses Danses pour Piano et Orchestre à créé un opus vital et significatif..." Anna Mika, Neue Vorarlberger Zeitung, 04.07.2008 [Traduction : vd]
Durée : 10'
Partition
Piano solo
Matériel d'exécution
AudioFestivités (Cor, 2000)
Monologue pour violoncelle (Violoncelle, 2003)
A été créé en 2003 par Johannes Seifert dans le cadre des "Podium Konzerte Vaduz". Pas pour débutants...
Durée : 5'30''
Partition
AudioPastorale (Orgue, 2011)
Rondo pour flûte seule (Flûte, 2000)
Durée : 8'
PartitionSir Galahad (Euphonium et piano, 2000)
Durée : 8'
Partition
Partie solistique
Matériel d'exécutionToccata (Orgue, 2005)
Durée : 5'
PartitionOrchestre symphonique
Danses pour piano et orchestre (Piano et orchestre, 2006)
L'Œuvre est constituée d'un prélude, de 4 danses imaginaires et un final. Ces 'mouvements' débouchent les uns dans les autres et son ordonnés rythmiquement de manière croissante. Le langage profondément rythmique de cette pièce erre entre atonalité et mélos palpitant.
Création le 2 juillet 2008 à Feldkirch: Yunus Emre Kaya, Piano, Orchestre du conservatoire sous la direction artistiques de Sebastian Tewinkel.
Revue de presse: "Kaya accompagné de l'orchestre capture différentes humeurs imagées, se repose pour attiser l'instant d'après de façon tempétueuse. Un point culminant artistique avec un compositeur contemporain et un interprète brillant." Harald Hronek, Vorarlberger Nachrichten, 04.07.2008 [Traduction : vd]
"...Vivian Domenjoz, qui avec ses Danses pour Piano et Orchestre à créé un opus vital et significatif..." Anna Mika, Neue Vorarlberger Zeitung, 04.07.2008 [Traduction : vd]
Durée : 10'
Partition
Piano solo
Matériel d'exécution
AudioHuit fresques orchestrales (2008)
Orchestre d'harmonie
Centurie (1999)
Durée : 3'
Partition
Matériel d'exécution
Audio (Version pour brass band).Dogern-Fanfare (1999)
Durée : 5'
Partition
Matériel d'exécution
AudioHorizons (1999)
Partition
Matériel d'exécution
AudioLeaving gravity behind (2016)
Crée le 11 novembre 2016 sous la direction de Willi Büchel.
Durée : 12'
Partition
Matériel d'exécution
AudioLe mythe du capricorne (1998)
Le matériel d'exécution à besoin d'une restauration complète, que je serais prêt à exécuter si quelqu'un à l'intention de créer la suite entièrement.
Durée : 28'
Audio 1er mouvement
Audio 3ème mouvementQuingenti (2009)
Durée: 7'
Partition
Matériel d'exécution
Tonkraftwerk (2011)
Durée : 5'
Partition
Matériel d'exécution
Pour l'éxécution:
Bande sonore 1
Bande sonore 2
Variations 1835 (2005)
Crées le 11 mai 2008 par la Stadtmusik Winterthur sous la direction de Fredi Olbrecht.
Durée : 12'
Partition
Matériel d'exécution
AudioBrass band & brass ensemble
Centurie (Brass band, 1999)
Durée : 3'
Partition
Matériel d'exécution
AudioConcertino (Euphonium et brass band)
Durée : 9'
Partie solistique
Partition
Matériel d'exécution
Dialogue (Brass band, 2000)
À été commandé par le Brassband Buizingen (Belgique) pour leur 25e anniversaire et a été crée le 24 septembre 2000 sous la direction de Luc Vertommen.
Durée : 4'
Partition
Matériel d'exécution
AudioDiscours & sortilège (Brass band, 1997)
Durée : 6'
Partition
Matériel d'exécution
AudioFanfare für 10 Bläser (Brass ensemble, 2003)
Durée : 1'30''
Partition
Matériel d'exécution
AudioPhrases (Brass ensemble, 2000/2019)
Durée: 17'20''
Partition
Matériel d'exécutionPrologue for brass band (1995)
Durée : 2'
Partition
Matériel d'exécution
AudioSir Galahad (Euphonium et brass band, 2000)
Durée : 8'
Partition
Partie solistique
Matériel d'exécutionThe rocks above the lake (Brass band, 2014)
I. 'The wineyard mirroring' est une peinture sonore essayant de captiver les couleurs du Léman, lorsque le vignoble se réfléchit dans l'eau en un jour d'été chaud.
II. 'The castle on the water' est le château de Chillon qui selon l'angle d'observation semble flotter sur le lac. Dans ce mouvement, le siège et la prise du château par les forces bernoises le 29 mars 1536 sont représentés de manière libre.
III. 'The sounding town'. Au fil des ans, la riviera lémanique est devenue le théâtre d'événements musicaux importants. Dans ce collage sonore, quelqu'uns de ces événements se font cités : Miles Davies au Montreux Jazz Festival de 1973, 'Trittico' de James Curnow dans le nouveau centre de congrès en 1988, la 'Marche de Pâques' de Jean Balissat à la fête des vignerons de 1977, l'écriture du 'Spring song' de Charlie Chaplin en 1957 et le 'Sacre' de Strawinsky en 1912.
IIII. 'To the rocks near the skies' décrit une randonnée fictive allant de la rive du lac au sommet des Rochers de Naye à 2042 m. Ils sont une attraction dans la région et un impressionnant massif rocheux dominant le lac.
Cette suite est un hommage musical au Léman et à sa région.
Durée : 10'
Partition
Matériel d'exécution
Si les contenus des œuvres listées ici ne sont pas encore disponibles, revenez voir dans quelque temps ou n'hésitez pas à me contacter.
Mon œuvre musicale complète est riche de plus de pièces que ce qui est montré ici. Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions complémentaires sur certaines œuvres, n'hésitez pas non plus.
Mots
Dans cette section, je souhaite présenter mon côté théoricien et chercheur en musique, mais aussi mon côté critique et réfléchi. Vous trouverez bientôt quelques écrits ici et je peux très bien m'imaginer quelque chose comme des entrées de blog. Mais tout cela n'en est encore qu'à ses débuts. (Dans l'état actuel de mon travail, ces documents sont rédigés en allemand.)